Chant Prénatal

 

Depuis des centaines, voir des milliers d'années et dans toutes les civilisations les femmes utilisent leur voix avant, pendant et après leur grossesse ! 

Mais selon les cultures, les éducations... seules certaines femmes s'autorisent à laisser s'exprimer leur voix en chantant et à partager cette expression avec leurs enfants et leurs proches. 

 

CREER, ECHANGER DES SONS... PARLER C'EST DÉJA CHANTER !

 

La voix a une musicalité : un rythme, un timbre, des modularités, des intentions, des niveaux sonors...

Autant de paramettres que la grossesse modifie, tout comme les paramètres hormonaux, physiologiques, psychologiques et musculaires.

 

QU'EST-CE QUE LE CHANT PRÉNATAL ?

On parle de chant prénatal, mais la terminologie exacte devrait être "Avant - Pendant - Après", la naissance.

Les séances proposées concernent donc toutes ces périodes liées à la naissance de l'enfant.

Vous pouvez y participer à tout moment de la grossesse ou après la naissance de l'enfant. Les séances s'adressent autant aux papas, qu'aux mamans.

 

QUELS SONT LES APPORTS DU CHANT PRÉNATAL

  • Bien vivre la grossesse pour les parents 

Activité plaisir et bien faisante pour la Maman et le Papa (s'il souhaite participer).

Il n'est pas toujours facile de trouver une activité qui s'adapte au statut de la femme enceinte. Aucun pré-recquis n'est nécessaire, ni pour la maman, ni pour le papa.

Si l'on peut marcher, l'on peut chanter : il ne faut pas un état de forme physique exceptionnel. 

Il est quelque fois difficile de trouver une activité à partager en couple, qui convienne aux deux parents. Si le Papa ne peut pas être présent, il pourra toujours réutiliser les techniques et outils en les partageant avec la Maman.

Ce sont des moments d'échange, de détente et d'amusement !

 

  • Etablir la relation, créer un lien avec l'enfant à naître

Dès l'annonce de la grossesse, on sait qu'il y a un future enfant dans le ventre de la maman, mais il n'est pas iné pour tout le monde de savoir comment communiquer avec l'enfant à naître. Pourtant les parents, comme le foetus possèdent toutes les clés pour communiquer, mais elles sont comme en fouilli et on ne sait pas forcément quelle clé ouvre quelle serrure. Le Chant prénatal vous donne ainsi des clés de communication et de tissage de liens relationnels avec votre futur enfant, que vous pourrez ensuite librement faire évoluer, pendant et après la grossesse.

Les clés sont aussi apprises et utilisées par le foetus, dont beaucoup sous estime encore les capacités. Pendant chaque phase de son développement dans le ventre de sa maman, l'enfant acquiert des capacités physiques, physiologiques et psychiques différentes. La voix parlée et chantée et les contacts gestuels et vibratoires sont des outils de communication très riches et variés. Ils favorisent les échanges et les liens, que ce soit pour la maman ou le papa. Liens qui pourront ensuite être réutilisés et remodelés, dès la naissance de l'enfant.

 

  • Un outils supplémentaire de préparation à l'accouchement

Activité de loisirs

Chanter c'est pratiquer une activité de loisirs mais aussi une activité physique très douce, comme la marche. 

Le souffle et la respiration, sont les premiers outils qui paraissent évident dans le travail du chant. Travailler le rythme d'une chanson, c'est apprendre à inspirer et à expirer à la demande à un moment donné et non plus simplement comme la nature nous l'a donné, laisser agir un mouvement quasiment reflexe.

 

Posture

Le chant permet une prise de conscience des muscles de la posture et de la chaine posterieure (muscles du dos et des jambes), qui vont être très tendus pendant et après l'accouchement. Les muscles abdominaux, le diaphragme et le périné et leurs sollicitations peuvent être explorés grace aux techniques vocales et affinés grace à des techniques de yoga et de relaxation.

 

Centrage sur soi, Concentration

L'esprit est également très solicité pour chanter, on apprend à concentrer son esprit sur certains éléments du chant ou de la chanson. Dans certaines cultures, le chant permet de rentrer en transe ou en auto hypnose. Les techniques de respiration du yoga et de concentration, méditation permettent de se détendre pendant les cours chant. Et ce sont aussi de très grands outils de centrage sur soi et de détente pour l'accouchement. Il peut être necessaire pour bien vivre son accouchement de savoir se détacher d'individus ou d'un environnement stressant. Les techniques peuvent également être pratiquées ou guidées et accompagnées par le Papa, véritable acteur et soutien pendant l'accouchement.

 

  • Une façon de communiquer avec l'enfant après l'accouchement (Pour Maman et Papa)

Alors que beaucoup de choses changent brusquement autour de lui (température, lumière, intensités sonores, touché, contacts physiques); l'enfant va trouver des éléments qu'il a connu in utéro et qui vont être des repères rassurants et appaisants.

 

Voix : Celles de Maman ou de Papa ne sont pas les même à l'extérieur du ventre de sa maman, mais beaucoup de leurs composantes (voir rubrique Sa voix : ) ont été enregistrées par l'enfant. Différentes techniques vocales et jeux permettrent de faire appel aux souvenirs partagés avec le foetus in utero. Cela lui procure alors un sentiment de bien-être et lui facilite l'apprentissage des nouveaux sons et/ou de leurs nouvelles particularités. Puis c'est sa propre voix que l'enfant va pouvoir expérimenter... ce qu'il ne manque d'ailleurs pas de faire depuis les premières secondes de sa naissance.

 

Regard : C'est un élément que beaucoup pensent être nouveau pour l'enfant... mais pas tout à fait. S'il n'avait pas la possibilité de voir comme le font les adultes, il a tout de même eu une forme de perception de l'intensité de la luminosité, dans le ventre de sa maman. C'est en retravaillant sur cette notion simple de la vue que les jeux chantés et musicaux trouvent un caractère de "déjà vu" ; là encore rassurant. Puis on évolue ensuite vers les chansons de geste et comptines, outils bien connus du monde de la petite enfance.

 

Expression corporelle : C'est un terme générique pour définir les mouvements du corps. Les mouvements sont ceux effectués et ressentis par la maman et par l'enfant. Là encore on peut faire appel aux souvenirs in utero de l'enfant, des mouvements qu'il a effectué ou vécu pendant plusieurs mois : les balancements, les changements de position, les changements de niveau de la maman... L'enfant appaisé participe de façon ludique aux séances et ose même chercher des mouvements nouveaux, sans apréhension.

 

 

×