Florence Balestrino EDUCATION VISION & COGNITION : STIMULATIONS NATURELLES & HOLISTIQUES DES PROCESSUS COGNITIFS

Images et Films effet anaglyphe

Le 03/11/2025

Dans Vision

Images et Films effet anaglyphe

Un anaglyphe (en grec ancien : « ciselure en relief », « bas-relief », « ouvrage sculpté », composé d’ana, « du bas vers le haut » et de glyphe, « ciselure ») est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D) disposés devant chacun des yeux de l’observateur. Ce principe est fondé sur la notion de stéréoscopie qui permet à notre cerveau d’utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief.

Un anaglyphe est une image permettant de visualiser la 3D (relief) grâce à des lunettes à filtres colorés, généralement rouge pour l’œil gauche et cyan pour l’œil droit. Le principe repose sur la stéréoscopie : chaque œil reçoit une vue décalée de la scène, reconstituant la profondeur grâce au cerveau.

Principe de base

Deux images d’une même scène sont prises, légèrement décalées horizontalement (vue gauche et vue droite).

L’image destinée à l’œil gauche ne conserve que la composante rouge ; celle destinée à l’œil droit la composante cyan (mélange vert + bleu).

Ces vues sont superposées en une seule image ; les filtres colorés ne laissent passer que la partie correspondante pour chaque œil, restituant la sensation de relief.

La différence entre les deux vues donne l’impression de profondeur.

Si le décalage est trop important, le cerveau ne parvient pas à fusionner les images et la 3D n’est plus perceptible.

La colorimétrie peut limiter le rendu, surtout pour les couleurs proches des filtres utilisé (rouge ou cyan), qui ne seront vues que par un œil.

les anaglyphes jouent sur la perception stéréoscopique et la séparation des couleurs pour offrir une illusion de relief simplement avec des lunettes colorées.

Des lunettes avec des filtres bleu et rouge permettent de visualiser les images en anaglyphe.

 

Plus l'image cyan est décalée vers la gauche par rapport à la rouge, plus l'élément semble éloigné. Dans le cas inverse, il semble ressortir du support.

Stereo anime

Fleur blanche et rose anaglyphe

Fleur rose anaglyphe

Fleur de pommier anaglyphe

Cheveaux anaglyphe

Foret anaglyphe

Fleurs mauves anaglyphe

Fleurs blanches anaglyphe

Dolmen du Mas d'Azil par E. Trutat. Anaglyphe d'après plaque négative stéréoscopique au collodion.

Dolmen du mas d azil en version anaglyphe fonds trutat mhnt pha 1018 06 09

Paysage anaglyphe