STIMULATIONS NATURELLES & HOLISTIQUES DES PROCESSUS COGNITIFS Consultations - Formations

Troubles visuo-perceptifs, hallucinations, illusions, ou paréidolie

Le 28/06/2025

Dans Troubles Neurovisuels (TNV/CVI)

Troubles visuo-perceptifs, hallucinations, illusions, ou paréidolie

Pareidolie3

Pareidolie2

La paréidolie est une expression de la tendance du cerveau à créer du sens en assimilant des formes aléatoires à des formes qu'il a déjà référencées.

Etymologie

Composé de la préposition παρά (pará) (« à côté de, auprès de ») suivie du nom εἴδωλον (eídôlon) (« simulacre, fantôme »), diminutif de εἶδος (eîdos) (« apparence, forme »).

Le cerveau structure son environnement en permanence, en rapportant les informations qu’il reçoit à des objets connus. La paréidolie est une expression de cette tendance du cerveau à créer du sens en assimilant des formes aléatoires à des formes qu’il a déjà référencées.

La paréidolie est un phénomène psychologique par lequel l'esprit humain interprète un stimulus visuel ou auditif vague ou ambigu comme étant quelque chose de familier et identifiable. Le plus souvent, cela concerne des formes ou visages perçus dans des objets du quotidien.

Exemples courants de paréidolie visuelle :

- Voir un visage dans un nuage, dans la lune, ou sur la surface d'un rocher.

- Identifier des formes humaines ou animales dans des taches d'encre ou des motifs de bois.

- Voir un visage dans la façade d'une voiture (phares = yeux, calandre = bouche).

 

Pourquoi cela arrive ?

Le cerveau humain est programmé pour reconnaître rapidement des visages et des formes familières — une capacité évolutive utile pour la survie. Cela s'appelle la "détection de visages", un processus si sensible qu'il peut se déclencher même en l'absence d'un vrai visage.

 

Paréidolie auditive :

Cela peut aussi se produire avec des sons : par exemple, entendre des mots ou des voix dans des bruits blancs, ou des paroles dans une chanson passée à l’envers.

Le siège cérébral de la fonction permettant de déceler des formes, extrêmement importante pour la socialisation et le développement de l’espèce, se situe dans le lobe temporal. Une lésion de celui-ci peut entraîner des agnosies visuelles aperceptives (par exemple une prosopagnosie, c’est-à-dire l’impossibilité d’identifier un visage) et occasionner, en réaction, des paréidolies.

Bien qu'elle puisse apparaitre à la suite d'un dysfonctionnement cérébral, la paréidolie est généralement causée par la tendance naturelle de l’être humain à assimiler des perceptions nouvelles à celles déjà connues et répertoriées.

Elle est la plupart du temps utile pour classer un objet nouveau dans une catégorie connue, mais elle peut aussi être source d’erreurs

Une baisse de la perception visuelle favorise la paréidolie !