Les implications de la non intégration des Réflexes Archaïques, ainsi que le mauvais développement ou la non maturation des Réflexes de vie sont nombreuses.
Elles touchent à la fois les univers de la Santé des sportifs et de leur Bien-être.
Sont concernées les sphères motrices et proprioceptives, mais également les sphères cognitives et les sphères émotionnelles.
Mais les répercussions peuvent également se retrouver sur des problèmes en liens avec des difficultés respiratoires, des allergies, des difficultés de récupération physique, blessures répétitives...
Les Réflexes archaïques et les réflexes de vie interviennent et interfèrent avec le corps humain et ses fonctionnements dans son ensemble.
Le sportif rencontre alors des difficultés à évoluer et à s'approprier une juste Kinésphère.
Voici quelques exemples d'activités physiques et d'activités sportives ou les réflexes archaïques et/ou les réflexes de vie peuvent parasiter les mouvements et les postures et de ce fait interférer dans le Bien-être et/ou la Santé des pratiquants.
Pour tout sportif la Proprioception est une faculté sensorielle essentielle. Si elle dysfonctionne, peuvent s'en suivre des difficultés d'execution des gestes, des mauvaises performances, des blessures...