UN AVC chez l'enfant est-il toujours perceptible ?
Un AVC peut se manifester par des éléments observables.
Si un enfant présente une faiblesse d'un côté du corps, des troubles de la parole, des maux de tête soudains, des convulsions ou des difficultés à rester éveillé... il faut rapidement se raprocher d'un professionnel de la médecine et en cas de doute envisger de se rendre dans un service d'urgence pédiatrique.
Certains AVC peuvent passer inaperçus... même avec de nombreux outils et techniques d'imagerie médicales.
L'AVC pédiatrique peut survenir en phase périnatale, c'est-à-dire juste avant ou après la naissance et pendant l'enfance, jusqu'à 16 ans.
les symptômes de l'AVC chez l'enfant ?
Une faiblesse d'un côté du corps.
Des difficultés d'élocution, c'est à dire des troubles de la parole (parole empâtée ou paroles inappropriées) ou incapacité de parler.
Des problèmes de vision, cécité ou vision trouble.
De violents maux de tête.
Les symptômes de l'AVC chez l'enfant ?
Cerlains symptômes peuvent être observés chez un enfant ayant fait un AVC. Mais ce n'est pas systématique ou quelquefois subtilement perceptible.
Une faiblesse d'un côté du corps.
Des difficultés d'élocution, des troubles de la parole (parole empâtée ou paroles inappropriées) ou une incapacité de parler.
Des problèmes de vision, cécité ou vision trouble.
Le cerveau est un organe incapable de stocker l'oxygène.
Les vaisseaux sanguins l'apportent donc par le sang.
Un manque d'apport sanguin peut provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC), privant ainsi les cellules nerveuses environnantes de nutriments et d'oxygène.
Si le tissu cérébral manque d'oxygène pendant plus de trois ou quatre minutes, il commence à mourir.
L’hypoxie survient lorsque le corps ou le cerveau sont partiellement privés d’oxygène, ce qui entraîne des dommages permanents. L’anoxie est le résultat fréquent d’une hypoxie où le cerveau ou le corps perdent complètement leur apport en oxygène. La perte totale d’oxygène dans le cerveau peut entraîner des dommages permanents graves.
L’hypoxie et l’anoxie peuvent affecter tous les organes principaux, y compris le cerveau et le cœur. Il existe trois principaux types d’hypoxie :
Anémique – c’est la capacité réduite du sang à transporter l’oxygène, de sorte que moins d’oxygène est distribué dans le corps
Stagnante – le débit sanguin est réduit ou restreint
Histotoxique – les tissus du corps ne sont pas en mesure d’utiliser correctement l’oxygène fourni par le sang
Il y a aussi ce qu’on appelle l’hypoxémie. L’hypoxie et l’hypoxémie semblent similaires, mais elles désignent deux états différents. L’hypoxie arrive lorsque les tissus du corps ne reçoivent pas l’oxygène dont ils ont besoin, et l’hypoxémie, lorsqu’il y a un manque d’oxygène dans le sang artériel. [1]
Dans les situations où la perte d’oxygène est immédiate... les symptômes apparaîtront rapidement.
Dans d’autres cas, lorsque la perte d'oxygène est progressive...(comme lors de la montée en altitude causant des problèmes de respiration), les symptômes peuvent apparaître plus graduellement.
Les symptômes légers de l’hypoxie et de l’anoxie comprennent:
La difficulté à se concentrer
La difficulté à bouger
Des étourdissements
Des problèmes de mémoire
Des troubles de l’élocution
Des maux de tête soudains ou étranges
Des symptômes plus importants de l’hypoxie et de l’anoxie comprennent:
Les symptômes d'un AVC varient considérablement selon la partie du cerveau lésée. Certaines zones du cerveau peuvent être victimes d'un AVC avec peu ou pas de symptômes reconnaissables, appelés AVC « silencieux » .
Les cellules du cerveau (= neurones) peuvent être détruites au-delà de 3 minutes si le manque d'oxygène est complet.
Une durée d'anoxie supérieure à 5 minutes est de mauvais pronostic : un grand nombre de neurones vont mourir et provoquer des lésions dans l'ensemble du cerveau (lésions diffuses).
Au niveau local, les neurones adjacents à la zone touchée peuvent prendre en charge certaines fonctions et compenser les dommages. Au niveau régional, les régions du cerveau adjacentes à la lésion peuvent s'étendre et se réorganiser pour assumer les fonctions perdues.
L'anoxie cérébrale touche entre 3 et 9 nouveau-nés sur 1000.Parmi ces enfants, 10 à 20 % développent une paralysie du cerveau. Un quart des décès en période néonatale sont par ailleurs dus à une asphyxie. Dans la plupart des cas, l'anoxie cérébrale a lieu pendant le processus de l'accouchement.
Quelles sont les complications dues à l'anoxie cérébrale ?
Les séquelles cognitives et motrices sont les principales dommages causés par le trouble anoxique ou hypoxique. Les troubles moteurs et neuropsychologues ont de graves répercussions dans la vie familiale, personnelle et professionnelle de la victime.
Quelles sont les conséquences d'une lésion cérébrale ?
Ajouter un commentaire